01/09/2004

Justine se maintient en éveil

© BELGA
Elle s'est occasionné une petite frayeur contre la Tchèque Vaidisova

ENVOYÉ SPÉCIAL AUX ETATS-UNIS SERGE FAYAT

NEW YORK Mission accomplie! Justine Henin-Hardenne (WTA 1) a franchi avec succès, mardi midi, le premier tour de l'US Open qu'elle redoutait tant contre l'espoir tchèque de 15 ans, Nicole Vaidisova (WTA 126). Dans le stade Arthur Ashe, par un vent à couper au couteau, l'Ardennaise s'est imposée en deux sets, 6-1 et 6-4, non sans s'être occasionné une petite frayeur lorsqu'elle fut menée 1-4 dans la deu- xième manche.

«Les conditions de jeu étaient particulièrement difficiles, expliqua-t-elle. J'ai livré un excellent premier set et par la suite je me suis quelque peu endormie. N'ayant rien à perdre, elle s'est mise à tirer de partout, alors qu'en début de match, il n'y avait quasiment pas d'échanges. C'était très déroutant. La clef fut de demeurer calme pour retrouver de la stabilité au niveau de mon jeu. Il fallait que j'utilise mon expérience et que je joue point après point, sans me projeter dans le futur. Les premiers tours ne sont jamais évidents et je suis contente d'avoir gagné.»

Première joueuse mondiale, tenante du titre et récente championne olympique, Justine Henin est l'objet de beaucoup d'attentions à Flushing Meadow. C'est ainsi qu'un journaliste américain en arriva à lui demander comment il était possible qu'elle soit si pâle alors qu'elle se trouve généralement toujours en plein soleil. Plus sérieusement, la citoyenne de Wépion était surtout contente de ne pas avoir été contrainte à prester des heures supplémentaires, vu un état de santé fragilisé par un excès de fatigue lié à une fin de parcours assez éprouvante aux Jeux Olympiques.

«Je ne sais même pas si elle est droitière ou gauchère»

«Carlos était content que je n'aie pas dû disputer un 3e set, mais moi aussi. Il était essentiel de ne pas devoir puiser dans ses réserves. Cela va mieux, mais je me trouve toujours en phase de récupération. Ce n'est pas encore le top, mais là, j'aurais à nouveau deux jours pour mieux me sentir. Il ne s'agit pas uniquement d'une fatigue physique, mais également d'une fatigue mentale et émotionnelle. Il ne s'était rien passé pendant quatre mois, et puis soudainement tout repart. Il faut réapprendre à gérer tout cela. C'est la raison pour laquelle, je ne suis pas allée à la cérémonie d'ouverture du tournoi, bien que j'étais invitée. D'abord, parce que les Jeux Olympiques, c'est déjà loin, et ensuite, car j'ai besoin de mes heures de repos», expliqua-t-elle, ajoutant ne pas avoir vu la nouvelle tenue arborée par Serena Williams. «C'est le cadet de mes soucis à l'heure actuelle.»

Justine Henin, cela dit, aura tout le loisir de pouvoir monter tranquillement en régime et gommer les petites lacunes encore présentes dans son jeu durant les prochains jours. Ce n'est, effectivement, pas la perspective de devoir rencontrer, jeudi, l'Israélienne de 31 ans Tzipora Obziler (WTA 133), issue des qualifications, qui devrait l'empêcher de dormir ou lui faire attraper des boutons. Victorieuse d'une autre qualifiée, l'Indonésienne Angélique Widjaja (WTA 139), elle affiche un palmarès dont le principal fait d'armes est une place de finaliste, cette année, au tournoi ITF de Dinan, en France, doté de 50.000 dollars.

«Carlos est parti la voir, mais il a tout juste pu assister à trois points. Je ne sais même pas si elle est droitière ou gauchère ou si elle frappe ses revers à une ou deux mains. Il n'y a pas vraiment de règle lorsqu'il s'agit de se mesurer à une qualifiée. Les adversaires sont méconnues et elles n'ont rien à perdre. C'est vrai que la marge d'erreur est plus grande, mais en ce qui me concerne, je préfère me retrouver sous pression, sinon cela peut parfois devenir dangereux. L'important, dans ce genre de situation, est avant tout de se concentrer sur son jeu.»

S. F.

© Les Sports 2004 www.dhnet.be


11:37 Écrit par Caro | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Nationalité Bien que tu n'aies pas mis ce site à jour depuis quelques temps, je peux te donner une info sur Justine pas drôle : elle va quitter la Belgique pour devenir résidente monégasque !

Écrit par : Manu | 14/03/2005

dommage ton blog est super

Écrit par : fabienne | 11/01/2006

Les commentaires sont fermés.