30/06/2004

Le livre choc qui blesse Justine

Le Tie-break de Justine Henin (30/06/2004)
© DH
Un livre émouvant mais aussi très dur sur ses relations familiales

Retrouvez les nouveaux chiffres de la population belge dans votre DH Numérique

BRUXELLES La popularité de Justine Henin-Hardenne ne connaît pas de frontière. Numéro un du tennis féminin, l'Ardennaise, à l'heure actuelle convalescente, a capturé le coeur de nombreux fans de par le monde par son tennis de rêve et sa détermination à vaincre l'adversité. Ce fut notamment le cas à Wimbledon, lorsqu'elle atteignit la finale de l'édition 2001 qu'elle perdit contre Venus Williams, le jour du décès de son grand-père maternel.

C'est ce qui a poussé Mark Ryan, journaliste du Mail on Sunday, la version dominicale du Daily Mail, à publier un livre qui aurait causé un impact médiatique énorme si elle s'était produite cette année sur le sacro-saint gazon londonien. Intitulé Tie-break, Justine Henin-Hardenne Tragedy & Triumph, et paru à la veille du tournoi, il relate, en 25 chapitres et 225 pages, les exploits de la joueuse sur fond de querelle et de tragédie familiales.

L'homme, la quarantaine, y dres- se un portrait à la fois émouvant et dur de la reine actuelle du tennis féminin au travers des entretiens qu'il eut notamment avec son père José, ses frères Thomas et David, sa soeur Sarah et sa grand-mère Jeanne, à qui il rendit visite en Belgique, et des interviews de la joueuse, de son mari Pierre-Yves et de son coach Carlos Rodriguez, recueillies sur le circuit. Ce livre, il l'a écrit avec l'espoir que cette famille torturée par un destin tragique parvienne un jour à oublier ses différends et à se réconcilier.

Les uns y trouveront le récit d'une championne qui, marquée au fer rouge par plusieurs événements dramatiques vécus dans son adolescence, a réussi, envers et contre tout, à assouvir son rêve de jeune fille de devenir, un jour, la meilleure joueuse de la planète, en combinant talent et travail. Le triomphe de la vie sur la mort... Les autres y trouveront celui d'une jeune femme sans scrupule qui a rompu les ponts avec sa famille afin de garantir son indépendance et de privilégier sa carrière, et qui pour gagner est prête à tout jusqu'à influencer les arbitres comme ce fut le cas lors de la finale du dernier Australian Open.

Comment Justine Henin-Hardenne en est-elle arrivée là? C'est ce que le livre tente d'expliquer...

R. B.

© Les Sports 2004


11:38 Écrit par Caro | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.